Filmer sous la contrainte

Filmer sous la contrainte

Le cinéma portugais pendant l’État nouveau de Salazar (1933-1974)

Eurydice da Silva

$60.95

  • Description
  • Author
  • Info
  • Reviews

Description

De 1926 à 1974, le Portugal a connu la plus longue dictature d’Europe au XXème siècle. Premier ouvrage en langue française sur l’histoire du cinéma portugais en période salazariste, ce livre traite du rôle de la censure pendant l’État nouveau, de son institution par António de Oliveira Salazar en 1933, à la Révolution des Œillets en 1974. À la lumière de documents d’archives inédits, cet ouvrage retrace l’évolution de la censure dans un système autoritaire alliant surveillance, propagande et répression. Le regard porté sur des décrets de loi, des scénarios censurés, des rapports de censure, des dossiers de demande de financement, des films analysés, révèle les arcanes de l’administration de l’État nouveau. La spécificité de la censure, ses enjeux et ses effets sur les individus et dans le milieu cinématographique deviennent visibles, tout comme la dynamique à l’œuvre entre cinéma et pouvoir. Le contenu filmique, mais aussi les modes de production et de distribution se trouvent traversés par une pensée politique indissociable de toute création artistique.

Cette étude de fond sur 48 ans de dictature est une plongée dans le septième art portugais à une période charnière de l’histoire du Portugal.


Author

Eurydice da Silva:

Eurydice Da Silva est scénariste et Professionnelle associée au Département Cinéma et Audiovisuel, UFR Arts et média, de l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle est docteure en Langues, littératures et civilisations romanes de l’Université Paris Nanterre et diplômée en scénario et production de UCLA, School of Film and Theater, l’Université de Californie.

Info

Reviews